Association pour le Rayonnement de l'Abbaye de Preuilly
Membre de la Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens
Les archéologues de retour à Preuilly
Juillet 2016 :

Trois semaines de chantier à Preuilly !


Depuis le 10 juillet dernier les archéologues sont de retour à Preuilly. Cette année, c'est une équipe internationale qui intervient sous la direction de François Blary, ils sont 12 au travail, français, belges et américains, sous la direction de quatre professeurs François Blary, Anne Marie Flambart, Clark Maines et Sheila Bonde.
Il y a ceux qui ont tout à apprendre, ceux qui ont déjà une belle expérience, et pour tous le même objectif : vérifier par des sondages, les conclusons théoriques tirées des relevés topograpiques de ces dernières années.


8 jours après l'arrivée le travail est déjà bien avancé  (© photos Valentine Weiss)


    


    
à suivre...

2015 - Les profs au travail !


Une fois n'est pas coutume, le prochain chantier-école a été programmé pour le printemps 2016. En ce mois de novembre ce sont les enseignants qui peaufinent leur relevés et leurs explorations :  François Blary Professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université Libre de Bruxelles, qui conduit les recherches, Jean-Pierre Gély, géologue qui apporte son concours en examinant les pierres de construction des vestiges, et les techniciens de Geocarta qui terminent, avec leur drôle de machine, les relevés du sous-sol de l'ancien domaine des moines de Preuilly.