Association pour le Rayonnement de l'Abbaye de Preuilly
Membre de la Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens
La porte est ouverte...

La porte est ouverte, il suffit de demander !
_____________________________________________________________

par mail :  arap@preuilly.eu
par téléphone : +33 1 60 63 06 66  ou  +33 6 07 93 49 65

______________________________________________________________________


Concert à Preuilly

       Le samedi 11 juin, Preuilly a accueilli un superbe concert donné par trois jeunes virtuoses, évoluant sur les scènes internationales, Joseph Gotoff, violoncelliste, Charlotte Malin altiste, Léo Marillier violoniste.
       Ce récital brillant et chaleureux a été précédé d’une visite des ruines de l’abbaye et suivi d’un buffet gourmand de spécialités régionales grandement appréciées !

 

http://www.inventio-music.com





Dîner à Preuilly

Pour la première fois cette année, le week-end du 21 & 22 mai, Gurcy organisait le Festival Photo Nature à l’initiative de Madame le Maire, Nadine Villiers, elle-même photographe passionnée.  Expositions, balades, à la découverte des richesse naturelles des environs, une grande réussite qui s’est achevée par un dîner dans la grange de Preuilly.






Une visite prometteuse !

 

         Le Samedi 7 Mai, j'avais rendez-vous avec Adrien Canat, de Chatenay sur Seine (où il est né il y a 16 ans), actuellement étudiant en "Bac Pro" à Reims.

Voulant poursuivre par un BTS Audio-visuel et pour étayer sa candidature, il souhaitait réaliser un reportage sur Preuilly, avec l'idée sous-jacente de contribuer, à sa façon, à la mouvance anti-éolienne dans laquelle Chatenay et Preuilly sont complices.

 

Adrien, déjà très « pro », et fort bien équipé, a pu filmer longuement la visite, d'une étape à l'autre, prêtant autant d'attention au commentaire qu'à l'image. Après son indispensable travail de montage, il devra nous en soumettre le résultat concret, afin d'obtenir notre feu vert avant de le présenter à ses maitres, fin mai début juin ! 

         De mon point de vue, j'ai vécu là un moment prometteur, certes pour lui, mais aussi pour l'ARAP, puisqu'avec le CERAP, nous avons ,entre autre mission, l'accueil et le soutien non seulement des Chercheurs confirmés, mais aussi celui des jeunes en devenir, des écoliers du primaire des communes voisines, en passant par les jeunes talents tels qu'Adrien. D'ailleurs, avant lui, notre cousin Sébastien Duport, aujourd'hui intégré dans l'équipe de D8, était venu produire Un Lieu, un Témoin, une Histoire, dans le cadre de son cursus. Alors, Adrien, nous te disons "Bon Vent" ...et sans éoliennes *

 

 


Dr Yves Husson

Président de l'Arap








Les services du Patrimoine de Seine et Marne s'intéressent à Preuilly
   
Ce jeudi matin 28 Avril 2016, Preuilly a reçu la visite de trois représentants du Service Patrimoine de la "Direction des Politiques Culturelles" du Département : Madame Patricia Valentin-Aubé, assistante du Secteur Patrimoine, Monsieur Yvan Bourhis, photographe en charge de ce projet, et Monsieur Olivier Deforge, archéologue, et par ailleurs membre de la SHAAP.
Chargés d'effectuer un reportage photographique en vue de valoriser certains sites patrimoniaux de Seine et Marne, ils ont consacré près de trois heures à leur mission, favorisée par la clémence du ciel leur offrant un peu plus de soleil que de nuages et en tout cas l'avantage, en cette saison, de la belle éclosion des giroflées sauvages sur les vielles pierres.
   
Merci à eux et espérons que leur rapport confortera la place de Preuilly dans les fleurons du Patrimoine départemental.
 
Dr  Yves Husson        
Président de l'ARAP


   



Les Randonneurs du Pays Provinois en visite !

    Ce dimanche matin, 28 Février à 10h 30, sous un vent frisquet mais sec et un soleil discret, se sont présentés 19 marcheurs de l'Association des Randonneurs du Pays Provinois, sous la houlette de Me Marie-Laure Crespeau, leur Présidente.
    Montigny-Lencoup était le point de départ d'une boucle dont Preuilly, via Gratteloup, était la 1ère étape, avant le Plessis aux chats, Donnemarie, Gurcy et Montigny.

    Accueillis devant les Tourelles, ils ont vu d'abord le domaine temporel, ferme, écuries, et grange des Beauvais, objet d'une attention plus soutenue. Halte à la grange de l'enclos, où était prévue une pause café-biscuits, mais déjà prise par eux du haut de Gratteloup... et ici l'avantage des commodités bienvenues pour nos marcheurs !

    Evidemment, ils ont pris grand plaisir aussi, au parcours de l'espace spirituel,  église, chapelle, ND du Chêne et pèlerinage, sur fond de chant grégorien du Salve de Cîteaux. Evocation aussi d'Henri-Marie et de la vaccination de l'Aiglon, avec la bague reliquaire et la modeste  papillote de la fillette donneuse du fluide vaccin, à l'époque pionnière de la vaccination "de bras à bras"!

    Après le chapitre, la dernière station s'est tenue près des grands platanes, autour de la trappe ouvrant sur les "souterrains" et les commentaires hydrauliques appropriés.

   Nous nous sommes quittés vers 12h30, après échanges de cordiales civilités, les randonneurs continuant leur balade vers la nécessaire pause pique-nique dans la nature, Dalila et moi retournant à nos tâches quotidiennes .

 

Yves Husson Président de l’Arap

 

 



Les écoliers de Gurcy en visite à Preuilly
  

© photos Chantal Husson


12 novembre 2015

 

 

Dès 10 heures 20, venus à pied de Gurcy, les enfants ont franchi les Tourelles, deux par deux, en rangs régulis, bien encadrés de leurs professeurs.

Fraîcheur, sourires, ordre, calme, gentillesse, le ton de la journée était donné.

Il est alors facile de contribuer à l’action éducative des enseignants. Dans la grange, aucune presse, malgré les tables dressées pour le goûter d’accueil.

Ils restent longtemps debout, admiratifs, étonnés par l’ampleur de l’espace, massés devant le feu qui flambe. Un moment de pur bonheur pour nous tous.


Après un peu de repos, de rafraîchissements, d’introduction sur les thèmes incontournables : Qu’est ce qu’une abbaye ? Que faisaient les moines ? , les 45 enfants sont répartis en deux groupes, le soleil est arrivé, les visites commencent.

Peu à peu les remarques fusent, liées aux références culturelles de la télévision et de la bande dessinnée. Par exemple la joie d’une découverte inattendue : Madame, Madame, c’est là que les moines brûlaient le corps des morts ?  l’enfant tout excité montre … le barbecue !

Mais aussi beaucoup de questions intelligentes : « comment les moines connaissaient ils l’heure ? «, « d’où venaient les pierres ? », « comment construisaient-ils, avaient-ils des échelles ? Et pourquoi une rosace ? Et la tour - d’abord perçue comme la prison -  ?

La chapelle, avec ses vitraux colorés et ses ex-voto les a fascinés.

Et les chevaux, bien sûr … plus respectés et redoutés que caressés ...


De retour dans la grange le pique-nique est le bienvenu. Les plus grands reprendront la route jusqu’à Bourbitou ; les plus jeunes joueront dehors. Vers 14h 30 tout le monde sera reparti pour Gurcy .

En arrivant à l’Ecole, la Maîtresse les a prévenus : on fait le bilan de la visite …

Bravo Mesdames !

Merci les enfants !

A vous accueillir, Preuilly prend un coup de jeune !

A bientôt

 

     


       

 

Samedi 12 septembre 2015


Une visite de passionnés
!

A l'occasion de la remise du Prix "Provins Moyen Äge" - qui récompense un livre portant sur un sujet d'histoire médiévale - à Jean-Yves BOURIAUD pour son livre Machiavel publié aux Editions Perrin, l'Abbaye de Preuilly a reçu, samedi 12 septembre, la visite du lauréat et des membres du jury qui ont pu découvrir le domaine des anciens moines de Preuilly et le programme d'études et de recherches conduit par l'ARAP sous la direction du Professeur François Blary.

Accompagnés de Jean-François Robin, Directeur de l'Office du Tourisme de Provins, nos invités, historiens et spécialistes, nous ont fait l'amitié d'une foule de questions et d'une curiosité passionnée qui nous ont confortés dans notre désir de faire connaître ce lieu magnifique et son histoire.

Merci à tous !


Philippe Contamine, Président du jury, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Bernard Cottret, docteur ès Lettres, membre de l’IUF
Jean-Philippe Delvaux, libraire à Provins
Alain Demurger, maître de conférences honoraire de l’Université Paris I
Luc Duchamp, directeur des Archives et du Musée de Provins et du Provinois
Gisèle Gayraud, adjointe au maire de Provins chargée du Patrimoine et du Tourisme
Simone Roux, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Paris VIII
Laurent Theis, historien
François Verdier, président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Provins






Mercredi 25 Mars 2014

Visite du mercredi  de l'Association "Marche et Rêve en Montois"





Samedi 12 octobre 2013


Les guides bénévoles du Collège des Bernardins sont venus nous rendre une petite visite dominicale en octobre...



    

    



Samedi 18 septembre 2010

La Société d'Histoire et d' Archéologique de l'Arrondissement de Provins (SHAAP)  en visite à Preuilly

www.shaap.fr/

François VERDIER et Gilbert DELAHAYE nous ont fait le plaisir d’une journée d’échanges qui ouvrent de larges perspectives. Avec leur aide, le CERAP se consacrera à l’histoire de l’abbaye. 




 

      

 

       





LES ENFANTS DE L’ECOLE DE GURCY EN VISITE À PREUILLY
(Photos disponibles à la rubrique "Photos")

    

Mardi 29 juin 2010

     Ce mardi matin, Preuilly a accueilli un groupe d'élèves de l'école primaire de Gurcy le Châtel.
 
    Pour cette excursion de fin d'année organisée par les enseignants, à l'initiative de Madame Narme, Directrice de l'école, le groupe était composé de 35 élèves de CE2 et de CM1, encadrés d'une dizaine d'adultes (enseignants et parents accompagnateurs).
    
      Venus à pied de Gurcy sous un beau soleil, le groupe a été accueilli comme convenu à 10 h 15, à la porte des Tourelles par leurs trois guides : Marie-Louise Tual, Chantal Fouché et Yves Husson.


      
    Dans la grange de l'enclos, après un petit buffet convivial et quelques mots d'introduction, deux groupes de visite ont été constitués, puis guidés par Marie-Louise et Chantal, circulant en sens inverse pour ne pas se gêner, le point de croisement à mi-parcours se situant au niveau du regard d'accès aux mythiques "souterrains" qui ne sont en réalité que les vestiges des aménagements hydrauliques dont les Cisterciens avaient une si bonne maîtrise.
    
     Etant ainsi passé du secteur "spirituel" au secteur "temporel" de l'abbaye (ou inversement), chaque groupe s'est montré curieux et intéressé par ce qui lui fut donné de voir et d'entendre de la vie monastique de jadis,  centrée sur "prière et travail", et tout autant de l'évolution de la propriété privée familiale, toujours agricole, mais dont le nouveau volet d'élevage de chevaux n'a pas manqué de retenir l'attention des petits et des grands !
     
    Après cette grande heure de visite ensoleillée, tous sont revenus dans la fraicheur de la grange pour le feu roulant d'une longue liste de questions, certes inspirées par leur visite, mais aussi issues de la judicieuse préparation organisée à l'école, en prélude à cette journée. Et pour les guides, quel bonheur de répondre en alternance à tous ces regards pétillants d'attention soutenue !  Ce qui a permis à Chantal de conclure par cette recommandation aux enfants :
"Pour bien continuer à travailler à l'école, puis dans la vie, prenez soin de réfléchir avant d'agir, ce qui demande concentraton et recueillement"
  
    Ainsi différé d'une bonne demi-heure, le temps du pique-nique fut, lui aussi, bien apprécié et fut suivi par des jeux pour les enfants tandis que guides et accompagnateurs s'octroyaient des échanges sympathiques et prometteurs en vue d'une optimisation concertée de la suite à dobnner à de telles rencontres dont l'intérêt et l'agrément semblaient évidents pour tout le monde.
    
   Vers 15h00, l'heure était encore bien chaude pour reprendre la route montante vers Gurcy... et les vacances.
 
   Au revoir, les enfants !  Affaire à suivre ! 

Dr Yves Husson - Président de l'ARAP